Que cherchez-vous ?

Publicité
25 janvier 2018
Temps de lecture : 1 minute

Oeil et intestin : des liens insoupçonnés

Le microbiote intestinal n’en finit plus de nous surprendre. Depuis quelques années, les chercheurs ont associé de nombreux troubles, de l’ autisme à l’obésité en passant par la maladie d’Alzheimer, à des anomalies de la flore intestinale.  Et pour la première fois, une équipe vient de montrer le lien entre ces bactéries et…une maladie de l’œil!

Ces résultats étonnants ont été présentés par une équipe canado-américaine au congrès de l’ American Uveitis Society en novembre 2017.

Les chercheurs ont étudié le microbiome intestinal d’une cinquantaine de personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, soit la maladie de Crohn soit la colite ulcéreuse (ou rectoctolite hémorragique). Ces maladies se traduisent par des symptômes intestinaux, mais elles peuvent aussi entraîner des manifestations extra-intestinales, en particulier articulaires et oculaires.

« Chez 4 à 12% des patients, il existe des symptômes ophtalmologiques », explique Faazil Kassam, ophtalmologue qui a mené l’étude. Le plus fréquent est l’uvéite, une inflammation de l’œil qui entraine rougeurs et douleurs.

En comparant la composition du microbiote des patients sans uvéite à ceux souffrant d’une uvéite, les chercheurs ont relevé d’importantes différences. En particulier, en cas d’uvéite, le microbiote comportait moins de bactéries du genre Coriobacteriaceae et plus de Fusobacteriaceae .

Cause ou conséquence? Simple corrélation?

Publicité