Si une pandémie de grippe grave éclatait, feriez-vous partie des victimes ou des survivants ? Tout dépend de votre année de naissance… C’est ce que suggère une étude publiée dans Science par des chercheurs de l’université de l’Arizona.
Certes, présentés comme ça, leurs travaux ont l’air de prédictions d’oracle, mais ils reposent sur des faits scientifiques établis: les virus grippaux auxquels sont exposés les gens dans leur petite enfance façonnent leur système immunitaire à long terme.
Si bien que, selon le type de virus grippal contracté la première fois, certaines personnes seront plus ou moins résistantes à d’éventuels virus pandémiques émergents.
De nombreux virus de grippe peuvent infecter les humains au cours de leur vie : ils appartiennent à différents « sous-types », en fonction de la nature des protéines qui sont présentes à leur surface (hémagglutinine (H) en bleu sur l’image ci-dessus et neuraminidase (N) en rouge).
Les chercheurs se sont concentrés sur deux souches d’origine aviaire, le H5N1 et le H7N9, qui sont reconnues pour leur potentiel pandémique, si elles venaient à muter.
En analysant les données issues des cas humains répertoriés (les fameuses grippes aviaires