Que cherchez-vous ?

Publicité
19 novembre 2020
Temps de lecture : 1 minute

Le petit cerveau, pas si petit que ça!

Image: Shutterstock

Surprise: une étude vient de démontrer que le cervelet a une superficie équivalente à 78 % du cortex.

Situé juste sous notre cerveau, le cervelet est une structure de l’encéphale dont le nom vient du latin cerebellum , qui se traduit par «petit cerveau». Pourtant, il porte plutôt mal son nom. Bien qu’il n’occupe qu’un dixième du volume cérébral, une étude vient de démontrer qu’il a une superficie équivalente à 78 % du cortex, la couche à la surface du cerveau.

Pourquoi personne ne l’avait-il découvert avant ? Tout simplement parce que le cervelet, tout comme le cerveau, est replié sur lui-même à l’extrême. «À mesure que l’humain a évolué, le cortex a grandi et, pour tenir dans le crâne, il s’est plissé comme on froisserait une feuille de papier», illustre Martin Sereno, professeur de psychologie, directeur du centre d’imagerie médicale de l’Université d’État de San Diego et premier auteur de l’article.

Avec son équipe, il a montré que le repliement du cervelet est encore plus «dense» que celui du cortex en reconstruisant le cervelet dans toute son étendue à partir de données d’imagerie. Toutefois, ce ne fut pas de tout repos. «Le cervelet est tellement ramassé sur lui-même qu’il a fallu de nombreuses heures pour corriger la surface obtenue par le logiciel, puisqu’elle contenait beaucoup d’erreurs que nous devions rectifier manuellement», explique-t-il.

Publicité