Que cherchez-vous ?

Publicité
05 février 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Le plasma convalescent exclu de la lutte contre la COVID-19

Plasma sanguin. Image: Wikimedia Commons

L’idée était pour le moins séduisante: utiliser le plasma sanguin (et donc les anticorps) de patients ayant vaincu la COVID-19 pour traiter ceux qui se battent contre le virus. Malgré l’enthousiasme des chercheurs, le traitement n’a pas atteint ses objectifs.

Le 29 janvier, l’essai clinique pan-canadien CONCOR-1 a pris fin après une analyse des résultats intérimaires . Portant sur 614 patients hospitalisés nécessitant de l’oxygène, mais sans assistance respiratoire mécanique, CONCOR-1 indique que l’administration de plasma aux patients dans un état modérément grave n’améliore pas leur convalescence.

Cet arrêt suit de près celui de la branche canadienne de l’essai clinique REMAP-CAP qui a été discontinué le 11 janvier . Comme le décrit le D r Alexis Turgeon, chercheur principal de l’essai clinique REMAP-CAP au Canada, cette étude, qui réunissait 912 patients sous assistance respiratoire mécanique, testait la capacité du plasma à arrêter la réplication du virus évitant ainsi la cascade inflammatoire et les dommages tissulaires qui se présentent dans les cas graves.

Cependant, les résultats obtenus ont montré que, «la possibilité d’un effet était trop minime et considérée futile selon des règles préétablies», avec seulement 2,2% de chance d’être observé, dit le médecin spécialiste en soins intensifs au CHU de Québec-Université Laval.

Publicité