Que cherchez-vous ?

Publicité
30 mai 2011
Temps de lecture : 1 minute

Pour une médecine sans douleur

ENTREVUE AVEC SYLVIE LAFRENAYE

[mks_col]

[mks_one_half]Sylvie Lafrenaye est une femme en guerre; en guerre contre la souffrance. Pédiatre et professeure à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, elle a longtemps exercé dans le service des soins intensifs. Là, elle a sauvé beaucoup de vies, mais la douleur qu’elle a lue dans les yeux et le corps de ses patients l’a profondément troublée. [/mks_one_half]

[mks_one_half] [/mks_one_half]

[/mks_col]

C’est le livre de la psychologue canadienne Patricia A. McGrath, Pain in Children, un des premiers ouvrages traitant de la douleur de l’enfant, publié en 1989, qui a scellé la suite de sa carrière. Alors que bien des médecins sont obsédés par l’idée de guérir à tout prix, elle cherche à soulager à tout prix, ce qui, affirme-t-elle, ne fait pas partie des priorités des soignants, du moins au Québec.

Depuis quelques années, Sylvie Lafrenaye a entrepris un doctorat en études du religieux contemporain. Son sujet de recherche: la souffrance des parents dont l’enfant est atteint d’une maladie incurable. Il est temps, dit-elle, de pratiquer une médecine plus humaine qui s’attaquera à la douleur de l’âme autant qu’à celle du corps.

Vous prétendez que beaucoup de patients souffrent alors qu’il serait facile de les soulager. N’est-ce pas surprenant?
C’est pourtant la réalité!

Publicité