Pourquoi chercher un patient zéro?
Aux débuts de la pandémie, trouver l’origine du virus faisait partie des questions prioritaires. Mais retracer le « patient zéro » de la COVID-19, est-ce possible? Et surtout à quoi cela pourrait-il servir?
De toutes les questions qui entourent la pandémie actuelle, l’une des plus énigmatiques concerne son point de départ. Bien que des analyses génétiques aient confirmé l’origine naturelle du virus, le moment et le contexte dans lequel il est arrivé dans l’espèce humaine restent nébuleux.
Il existe deux hypothèses sur l’origine de la maladie. L’une implique un réservoir animal, probablement la chauve-souris, puis un passage par un animal intermédiaire avant de rejoindre l’humain. L’autre implique que le virus est entré dans la population humaine plus tôt, puis y aurait circulé de façon asymptomatique jusqu’à ce qu’il devienne plus pathogène fin 2019.
Dès janvier, à l’époque où le virus était simplement appelé par son nom de famille « coronavirus », les caméras du monde ont été braquées sur le maintenant fameux « wet market » de la ville chinoise de Wuhan. Entre 150 et 200 espèces animales de toutes origines, certaines vivantes, à des fins de consommation humaine, se côtoyaient dans ce marché. Selon les observations initiales, c’était de là que provenaient les premiers patients atteints.
Or depuis, les pistes se sont brouillées.