Que cherchez-vous ?

Publicité
29 avril 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Pourquoi 20 % de guérison au Québec et 50 % en Ontario?

Image: Silas Camargo Silão/Pixabay

Q : «Peut-on m’expliquer pourquoi le taux de guérison est de près de 50 % en Ontario alors qu’il n’est que de 20 % au Québec. Est-il vraiment plus facile de se rétablir de la COVID-19 en Ontario ?», demande Alain Nadeau, de Boischatel.

R : Le dernier rapport fédéral quotidien indique effectivement que sur les quelque 20 000 personnes qui ont contracté la COVID-19 au Québec, près de 4000 (ou 20 %) sont classées dans la catégorie «rétablis». En Ontario, cette proportion est d’environ 5800 sur 11 700, ou 49 %. Et le même tableau montre que le pourcentage des «guéris» est beaucoup plus élevé dans toutes les autres provinces (de 42 à 88 % !), à l’exception de la Nouvelle-Écosse (où il reste quand même pas mal plus fort qu’ici, à 34 %).

Il est possible que certaines particularités québécoises, comme la proportion élevée de personnes âgées qui vivent en résidence et en CHSLD, expliquent une petite partie de l’écart. Mais ni la virulence de la COVID-19 ni la qualité des soins de santé ne varie pas beaucoup d’une province à l’autre. Alors dans ce genre de cas, on a généralement affaire à des différences de méthodologie — et j’ai effectivement trouvé des écarts considérables entre la manière dont le Québec compile ses «rétablis» et celle des autres provinces.

Publicité