Que cherchez-vous ?

Publicité
24 mars 2020
Temps de lecture : 2 minutes

COVID-19: Pourquoi est-ce pire en Italie?

Image: Shutterstock

«Sait-on pourquoi l’Italie s’est trouvé la plus touchée par la COVID-19 alors qu’on aurait pu croire que d’autres pays avec de plus nombreux liens avec la Chine auraient pu être affectés bien avant ? Les Italiens ont prétendu qu’ils testaient plus que les autres, mais est-ce qu’on a des réponses ?», demande Mathilde Paul-Hus, de Québec.

Essentiellement, répondent les chercheurs en épidémiologie de l’Université Laval Mélanie Drolet et Marc Brisson, «les pays sont plus ou moins touchés selon les mesures de prévention qu’ils réussissent à mettre en place rapidement». Dans un premier temps, l’idéal pour un pays est de bien identifier et isoler les cas qui proviennent de l’extérieur, mais ce n’est pas facile à faire avec un virus comme la COVID-19, dont une majorité de cas présentent peu ou pas de symptômes.

«En Italie, indiquent Mme Drolet et M. Brisson, la transmission locale a commencé avant que les premiers cas soient identifiés et isolés (possiblement en raison de transmission des personnes qui étaient peu ou pas symptomatiques). Une fois que les personnes plus âgées, avec des symptômes plus sévères ont commencé à être malades, ces cas ont été identifiés, mais le mal était déjà fait : le virus circulait déjà dans la population.»

Il s’adonne que l’Italie fut le premier pays occidental à être touché par le coronavirus.

Publicité