Que cherchez-vous ?

Publicité
20 juin 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Prévention et dépistage du cancer de la peau : en fait-on assez?

Photo du dos d'une personne. La peau est blanche, avec quelques grains de beauté visibles.

Photo: Shutterstock/Nastyaofly

À lire attentivement avant de se faire bronzer cet été.

Dès que le soleil pointe le bout de son nez après la grisaille printanière, les gens sortent en profiter. Dans les parcs, les piscines municipales et sur les terrasses, on se fait dorer pour enfin arborer notre teint estival. Mais ce geste si banal n’est pas sans danger…

« Au Canada, une personne sur cinq développera un cancer de la peau au cours de sa vie », indique le D r Ivan Litvinov, professeur et directeur de la Division de dermatologie de l’Université McGill. Cette statistique cache plusieurs types de cancer de la peau, d’agressivité variable. Le carcinome basocellulaire est le cancer cutané le plus commun, suivi du carcinome spinocellulaire. Ces deux formes de tumeurs prennent naissance dans l’épiderme et se propagent rarement vers d’autres tissus, mais doivent tout de même être retirées par chirurgie.

Puis il y a le mélanome : c’est lui la principale menace. Il représente 5 % des cancers de la peau, mais cause la grande majorité des décès. S’il n’est pas pris en charge assez tôt, le mélanome peut envahir d’autres parties du corps, telles que le sang et les ganglions lymphatiques. Une fois que le cancer a métastasé, il devient beaucoup plus difficile à traiter.

Partout dans le monde, les cas de mélanomes sont à la hausse.

Publicité