Que cherchez-vous ?

Publicité
12 septembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Quels seront les prochains vaccins contre la COVID-19?

Image: Jeremy Bezanger/Unsplash

Les vaccins sont l’arme privilégiée pour combattre le virus SRAS-CoV-2. Des scientifiques travaillent déjà à concevoir la génération suivante de vaccins. Quels sont-ils?

Québec Science s’est entretenu à ce sujet avec Horacio Bach, médecin spécialisé en maladies infectieuses et chercheur à l’Université de la Colombie-Britannique.

Québec Science: Le gouvernement incite les gens à aller chercher une dose de rappel. Pourquoi doit-on se refaire vacciner?

Horacio Bach: La réponse immunitaire que nous avons suite à un vaccin ou à une infection naturelle disparaît au fil du temps. Le niveau de protection des anticorps commence à s’amenuiser au bout de six mois. Comme le virus circule encore beaucoup, cette dose de rappel est importante pour prévenir les complications graves de la COVID-19.

QS Plusieurs nouveaux types de vaccins contre la COVID-19 sont en développement. Ces vaccins seront-ils bientôt sur le marché?

HB Beaucoup d’entre eux, comme le vaccin par voie nasale, sont toujours en cours de développement. Les essais cliniques, qui sont coûteux, prennent du temps.

L’un des problèmes rencontrés pour le développement des vaccins : pour connaître la qualité du vaccin et vérifier son efficacité, il faut effectuer des essais cliniques parmi la population en comparant entre des personnes vaccinées et non-vaccinées.

Mais un nombre élevé de personnes ont déjà eu la COVID-19. C’est un peu compliqué de recruter des personnes qui n’ont jamais été vaccinées, par exemple, surtout dans les pays où le niveau de vaccination est élevé. Cela devient ainsi très difficile de distinguer l’effet d’un nouveau vaccin.

Quels sont les nouveaux types de vaccins?

Vaccin par voie nasale ou orale : Il y a 13 vaccins par voie nasale qui sont présentement en cours de développement. Ce type de vaccin protègerait mieux les muqueuses – le nez, la gorge les poumons – contre l’infection par le virus. Les scientifiques espèrent prévenir même les cas légers avec ceux-ci. La Chine et l’Inde ont approuvé récemment ce type de vaccin.

Vaccin universel contre les coronavirus : celui-ci protégerait contre le SRAS-CoV-2, mais également les autres coronavirus potentiels qui pourraient provoquer d’autres épidémies. On peut penser au MERS ou à l’épidémie de SRAS en 2003.

Vaccin combiné de la grippe et du SRAS-CoV-2 : un seul vaccin pour combattre deux maladies. L’idée est d’administrer ce vaccin en automne pour faire face à la saison de grippe. La compagnie pharmaceutique Novovax réalise actuellement des essais cliniques (phase 1/2) chez des personnes âgées entre 50 à 70 ans. Les avantages d’un vaccin combiné : moins d’injections nécessaires, surtout pour ceux qui se font vacciner contre la grippe chaque année.

Vaccin bivalent : Celui-ci cible plus d’une souche virale du SRAS-CoV-2. Le vaccin bivalent de Moderna a été approuvé le 7 septembre pour contrer la souche originale et Omicron.

 

QS Croyez-vous qu’un vaccin universel, un vaccin contre tous les coronavirus, sera éventuellement disponible?

HB Cela représente un grand défi de développer ce type de vaccin qui protégerait contre tous les types de coronavirus avec une seule injection. Encore une fois, c’est quelque chose qui prendra du temps et qui devra passer par plusieurs essais cliniques, mais c’est certainement quelque chose que nous aimerions.

QS Le vaccin bivalent de Moderna vient d’être approuvé au Canada. Connaît-on l’efficacité de ce vaccin?

HB Pour le moment, nous devons commencer à vacciner et dans 3 à 9 mois, nous pourrons l’évaluer. Cela semble fonctionner, car Moderna a effectué des tests cliniques et ceux-ci ont été approuvés par les autorités réglementaires.

Les vaccins qui sont utilisés depuis le début de la pandémie enseignent à notre système immunitaire à reconnaître la séquence de la souche originale du virus de 2019. Comme nous pouvons le voir, le niveau d’hospitalisation ou le nombre de malades aux soins intensifs est assez bas et ne varie pas beaucoup au fil des semaines. Cela indique donc que ces vaccins, même s’ils sont basés sur le virus original, offrent toujours une certaine protection.

D’un autre côté, le vaccin bivalent, qui utilise la même technologie, a été adapté [pour contrer les nouveaux variants comme Omicron et ses sous-variants – pensons à BA.4 et BA.5 qui circulent beaucoup actuellement].

QS Cela pourrait-il être une stratégie d’administrer un vaccin qui combine le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19?

HB Oui, cela pourrait être une bonne chose d’avoir ce combo, surtout lorsqu’on voit que la population devient un peu plus réticente par rapport à la vaccination. On observe une augmentation du nombre de personnes qui ne veulent pas se faire vacciner. Par exemple, même si le vaccin a été approuvé pour les enfants de 5 à 11 ans, une proportion de parents ne souhaitent pas vacciner leurs enfants.

Le problème avec ce combo, c’est qu’il faut attendre que la saison de la grippe commence en Asie pour débuter la production. Le vaccin contre la grippe est révisé chaque année, car le virus change complètement d’une fois à l’autre.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité