Que cherchez-vous ?

Publicité
17 mai 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Que faire en cas de migraine?

« Le mal de tête dure de 4 à 72 heures chez les adultes et de 2 à 48 heures chez les enfants », rappelle un article de synthèse sur la migraine publié dans The Lancet début 2018.

Près des trois quarts des adultes dans le monde ont eu mal à la tête au cours de l’année écoulée, estime l’Organisation mondiale de la santé qui classe les céphalées troisièmes sur la liste des maladies « incapacitantes ». Mais attention, tout mal de tête n’est pas forcément une migraine.

Celle-ci se caractérise par des crises récurrentes qui s’accompagnent, dans environ 90 % des cas, d’une sensibilité à la lumière et au bruit; ainsi que de nausées et de vomissements dans près de la moitié des cas.

Le plus souvent, le mal de tête est unilatéral (un seul côté du crâne), pulsatile (la douleur donne l’impression de suivre le rythme des battements du cœur) et aggravé par des mouvements simples comme bouger la tête ou monter un escalier. « La céphalée de tension, ou le mal de tête classique, donne plutôt un effet de serrement autour de la tête et une douleur bilatérale », précise Sandra Bélanger, pharmacienne et chargée d’enseignement à la faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Dans 20 % des cas de migraine, des symptômes neurologiques réversibles apparaissent avant la crise : troubles visuels, sensoriels, moteurs ou du langage. C’est ce qu’on appelle l’aura.

Publicité