Image: Pexels/Pixabay
Q : «Quels sont les traitements utilisés pour guérir la COVID-19. Est-ce qu’on prescrit des médicaments? Lesquels? Et qu’apportent ces médicaments aux patients?», demande Robert Boudreau, Laval.
R : «Il n’existe présentement aucune thérapie contre ce virus dont l’efficacité a été prouvée», lisait-on en début de semaine dans un article paru dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Les auteurs de l’étude ont ratissé la littérature scientifique publiée au cours des derniers mois sur la COVID-19 et n’ont trouvé aucun médicament qui combattrait directement le coronavirus lui-même (du moins pas de manière qui soit minimalement prouvée).
Par exemple, la pénicilline agit «directement» sur certaines bactéries en attaquant chimique leur coquille externe. Les médicaments antirétroviraux empêchent certains virus dits «à ARN» (l’ARN est une forme de matériel génétique) de transcrire leur génome en ADN, ce qui a pour effet final de les empêcher de se reproduire. C’est ce genre d’effet direct que l’on recherche pour combattre un microbe, mais il n’y en a pas de connu pour le virus de la COVID-19.
L’article du JAMA mentionne que le remdesivir est pour l’instant le candidat le plus prometteur. Il s’agit d’un médicament qui fait commettre des erreurs génétiques lors de la réplication de certains virus.