Que cherchez-vous ?

Publicité
23 mai 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre (glucose) dans le sang. La maladie résulte en fait d’une mauvaise utilisation ou d’une production insuffisante d’insuline, l’hormone qui régule justement la concentration sanguine de sucre. Selon le dysfonctionnement en cause, on parle de diabète de type 1 ou de type 2.

Environ 8,5% des adultes dans le monde sont diabétiques. Au total, on dénombre 830 000 diabétiques au Québec.

Pour fonctionner, le corps a besoin d’énergie, qu’il trouve notamment dans les sucres et les graisses alimentaires. Quand vous mangez des glucides, ceux-ci sont dégradés en glucose qui se retrouve dans le sang, pour ultimement pénétrer dans les cellules où il sert de carburant. La cellule ne laisse toutefois pas entrer qui veut: il lui un laissez-passer, une clé pour ouvrir ses portes. Ces clés (l’insuline) sont produites directement dans le corps, dans le pancréas.

Dans le diabète de type 1, la production d’insuline est insuffisante. Le glucose reste donc à la porte des cellules, saturant le sang. En cause : une réaction auto-immune, qui amène les globules blancs à attaquer les cellules du pancréas productrices d’insuline. « Autrement dit, c’est l’usine à clés [NDLR, certaines cellules du pancréas] qui arrête de fonctionner», indique Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de la clinique de diabète de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et endocrinologue au CHUM.

Publicité