Que cherchez-vous ?

Publicité
11 mai 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce qui cause la haute pression artérielle? Comment l’abaisser?

On l’appelle «le tueur silencieux» : l’hypertension artérielle ne cause généralement aucun symptôme. « Contrairement à la tension nerveuse qui crée un sentiment d’anxiété, la haute pression ne se remarque pas, même si elle peut parfois entraîner des maux de tête », rappelle Lyne Cloutier, présidente de la Société québécoise d’hypertension artérielle.

C’est néanmoins le premier facteur de risque cardiovasculaire, directement lié à 13 % des décès dans le monde, selon l’OMS.

Cette pathologie correspond en fait à une pression élevée du sang contre les parois des vaisseaux. Cette pression, générée par le cœur à chaque battement lorsqu’il éjecte du sang dans les artères, est ce qu’on mesure lorsqu’on prend la « tension ». Normalement, celle-ci est d’environ 120 mmHg (millimètres de mercure) quand le cœur se contracte et de 80 mmHg quand il se relâche, c’est pourquoi on la note 120/80. « On parle d’hypertension artérielle au-delà de 140/90 mmHg. À partir de ce seuil, le risque d’avoir des complications est élevé », explique Mme Cloutier qui est aussi professeure au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Car une pression trop forte en permanence endommage les vaisseaux, mais aussi le cœur qui doit pomper plus fort. « Au Québec, une personne sur cinq est hypertendue. Après 65 ans, c’est une sur deux.

Publicité