Photo: U.S. National Library of Medicine
Si une petite démangeaison ponctuelle n’a rien d’anormal, les démangeaisons chroniques peuvent être insupportables. Hélas, une personne sur cinq souffrira d’un épisode dans sa vie.
Une panoplie de causes provoque ce phénomène : des problèmes de peau (eczéma, urticaire, gale, psoriasis, mycoses…), des maladies comme le diabète, la sclérose en plaques ou le zona, ou même des troubles psychologiques.
« Ce qu’on voit le plus souvent chez nos patients, ce sont les problèmes dermatologiques reliés à la sécheresse de la peau et l’eczéma », explique cependant Yara Asbar, médecin de famille. Elle suggère d’utiliser une crème pour hydrater la peau, surtout pendant l’hiver. « Quant à l’eczéma, cela dépend de la gravité des symptômes. Si c’est un eczéma léger, une bonne crème hydratante suffit, mais pour les personnes ayant des lésions plus sérieuses, il faut utiliser des crèmes médicamenteuses pour les traiter. On peut aussi prescrire des médicaments oraux pour les lésions très sévères », ajoute-t-elle.
Quant aux mécanismes complexes du prurit, l’autre terme pour désigner la démangeaison, les chercheurs commencent à mieux les comprendre.
Lorsque la peau est en contact avec quelque chose d’irritant ou est piquée par un insecte, par exemple, le système immunitaire produit de l’histamine. Cette molécule est reconnue par les neurones sensitifs, qui relaient la sensation de picotement jusqu’au cerveau.