Une bande dessinée pour mieux comprendre le potentiel de l’exercice physique sur les symptômes de la COVID longue.
Dans le cadre de son concours annuel de vulgarisation scientifique par la bande dessinée, le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), affilié au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, a une fois de plus mis en lumière la recherche sous un angle créatif et accessible.
Durant l’hiver 2025, les membres du CdRV ont été invités à soumettre un texte vulgarisé basé sur un projet de recherche. Un comité composé de deux scientifiques et de deux personnes aînées a sélectionné la proposition lauréate.
La personne gagnante a ensuite collaboré avec le bédéiste Martin Patenaude-Monette, reconnu entre autres pour son travail dans la rubrique L’écho du labo de Québec Science, afin de transformer son projet en bande dessinée.
Cette année, c’est Sarah-Eve Lord, étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique à l’Université de Sherbrooke, qui a remporté le concours de BD avec un texte portant sur la COVID longue. Intitulée COVID longue : retrouver mes capacités un pas à la fois, cette œuvre nous plonge dans le parcours de réadaptation d’une personne vivant avec les symptômes persistants de la maladie.
Voici le fruit de cette collaboration!
Vous pouvez également lire le texte vulgarisé dans l’édition 2025 du journal l’Encrâge du Centre de recherche sur le vieillissement.

