Que cherchez-vous ?

Publicité
22 août 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Le retour alarmant des infections transmises sexuellement

Photo d'un condom emballé. Sur l'emballage, on peut lire "Gonorrhée, chlamydia, syphilis - L'épidémie silencieuse des ITSS"

Photo: Shutterstock/Sorapop Udomsri

Syphilis, chlamydia, gonorrhée : ces infections atteignent des niveaux jamais vus en presque 40 ans ! Comment expliquer ce retour en force ?

Montréal, boulevard De Maisonneuve, 6 h du matin. Alors que la plupart des gens sont encore à la maison, une file d’attente se forme devant la porte du groupe de médecine familiale L’Actuel. Ces lève-tôt espèrent obtenir une place au sans rendez-vous de cette clinique spécialisée dans les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).

« Tous les jours, on voit entre 20 et 25 personnes à notre sans rendez-vous, mais si j’avais cinq médecins de plus, j’aurais encore plus de demandes, affirme le D r Réjean Thomas, le fondateur de cette clinique en 1987. Le sans rendez-vous, c’est là qu’on voit ce qui se passe sur le terrain. »

Matin après matin, le scénario se répète. « La plupart de ces personnes sont là pour la gonorrhée, la chlamydia et la syphilis, poursuit le D r Thomas. Mais ces dernières années, on a des hausses de toutes les ITSS. Et c’est la même chose dans toutes les grandes villes : il y a une explosion de ces maladies. »

Une hausse mondiale

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un million de nouvelles ITSS, pour la plupart asymptomatiques, sont contractées chaque jour sur la planète.

Publicité