Que cherchez-vous ?

Publicité
15 mai 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Est-il risqué de donner son plasma?

Le plasma est le liquide dans lequel les cellules sanguines sont en suspension. Il est habituellement jaunâtre. Image: Wikimedia Commons

Q : « Les personnes guéries de la COVID-19 et qui offrent leur plasma dans le but que leurs anticorps soient donnés à des malades perdent-elles leur immunité? », demande Suzanne Bujold, de Québec.

R : « Non, car on ne récolte aucune cellule immunitaire », répond Philippe Bégin, immunologue et professeur à l’Université de Montréal, responsable d’une grande étude clinique qui vise à vérifier si le plasma des personnes guéries de la COVID-19 pourrait être utile aux personnes encore malades.

Le plasma est la partie liquide du sang, dans laquelle baignent les globules rouges, qui transportent l’oxygène, les globules blancs, qui assurent l’immunité, et les plaquettes, de gros fragments de cellules issues de la moelle osseuse qui servent principalement à la coagulation. Le sang contient 55 % de plasma, un liquide jaunâtre fait à 90 % d’eau et d’un mélange de multiples molécules. On y retrouve notamment les gaz respiratoires (oxygène et gaz carbonique), des substances en transit comme des nutriments provenant de l’alimentation et les déchets du métabolisme, et des milliers de types de protéines qui ont diverses fonctions. Parmi celles-ci se trouvent les immunoglobulines produites par les cellules de l’immunité. Et parmi les immunoglobulines, se trouvent les anticorps, produits par les lymphocytes T, qui servent à neutraliser des agents extérieurs tels que le virus SARS-Cov-2.

Publicité