Image: Unsplash
Santé Canada a approuvé le vaccin Nuvaxovid chez les adultes de 18 ans et plus.
Ce vaccin, le cinquième à être autorisé par Santé Canada contre la COVID-19, est un vaccin à base de protéines.
Deux doses doivent être administrées à 21 jours d’intervalle. D’après des essais cliniques réalisés chez plus de 29 000 participants, le Nuvaxovid de la société pharmaceutique américaine Novavax est efficace à 90 % pour prévenir la COVID-19 symptomatique et à 100 % pour prévenir les formes graves de la maladie. On noterait aussi moins d’effets secondaires qu’avec les vaccins à ARN.
Contrairement aux vaccins à ARN, qui amènent les cellules de la personne vaccinée à produire elles-mêmes des protéines S, ce vaccin contient des protéines S inoffensives avec un adjuvant destiné à stimuler la réponse immunitaire.
Novavax utilise des cellules d’insectes comme « usines » à fabriquer la protéine virale. Au Québec, Medicago a une approche similaire , mais utilise plutôt des plantes pour fabriquer la protéine en question.
Ce type de vaccins dits recombinants sont des vaccins plus « traditionnels » que les vaccins à ARN. Les vaccins contre les papillomavirus humains sont des représentants de cette catégorie.