Que cherchez-vous ?

Publicité
14 janvier 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Santé Canada assouplit les conditions d’accès aux drogues psychédéliques

Pixabay

Santé Canada vient de faire un pas de plus vers la légalisation de certaines drogues psychédéliques dans un contexte très précis de traitement d’urgence de certains patients.

Suscitant de plus en plus d’intérêt pour le traitement de certaines maladies mentales comme la dépression et l’anxiété, ces drogues font l’objet de plus d’une centaine d’essais cliniques dans le monde. Même si elles ont montré des résultats prometteurs dans plusieurs indications, elles restent illégales.

Le Canada est toutefois ouvert à offrir à certains patients et médecins la possibilité de les utiliser dans un cadre strict. « Santé Canada est conscient de l’intérêt croissant que suscitent les usages thérapeutiques possibles des substances psychédéliques, dont la psilocybine et la MDMA, pour traiter divers problèmes, comme l’anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif et la consommation problématique de substances psychoactives », souligne le ministère.

Le 5 janvier 2022, « des modifications apportées au Règlement sur les aliments et drogues ont été publiées dans la partie II de la Gazette du Canada afin de permettre aux médecins de demander un accès à des drogues d’usage restreint (psilocybine, LSD, DMT et MDMA) par l’intermédiaire du Programme d’accès spécial (PAS) de Santé Canada pour le traitement d’urgence de leurs patients », précise à Québec Science Charlaine Sleiman, conseillère en relations avec les médias pour Santé Canada.

Publicité