Que cherchez-vous ?

Publicité
30 mai 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Sclérose en plaques : suivre les mouvements des yeux pour une meilleure prise en charge

Photo: Tyler Franta – Unsplash

Comment déceler le plus tôt possible les troubles cognitifs parfois associés à la sclérose en plaques? En observant régulièrement les mouvements des yeux des personnes atteintes de cette maladie, répond Étienne De Villers-Sidani, neurologue à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro).

C’est pour valider cette idée que le chercheur spécialiste de la cognition, qui a fondé l’entreprise Innodem Neurosciences, vient de lancer un essai clinique visant à suivre 120 patients sur 5 ans. Réalisé avec Novartis, cet essai évaluera l’efficacité d’une application sur tablette développée par l’équipe du D r De Villers-Sidani et qui permet de repérer les anomalies des mouvements oculaires trahissant une atteinte cognitive.

Car pour l’instant, une telle atteinte peut facilement passer inaperçue. « Les neurologues n’ont pas les bons outils pour détecter tôt un problème de santé du cerveau, ni les outils pour faire le suivi approprié. Pourtant il existe des médicaments qui freinent la progression de la maladie », précise-t-il.

Pour que les patients puissent bénéficier de ces molécules le plus tôt possible, il est crucial de repérer les troubles cognitifs dès qu’ils apparaissent. « Le ralentissement, la fatigue cognitive, la perte de concentration sont parfois subtils et les médecins ne peuvent pas les détecter par résonance magnétique ni en examinant leurs patients.

Publicité