Que cherchez-vous ?

Publicité
21 janvier 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Six choses à savoir sur les éclosions de rougeole au Québec

Particule virale de la rougeole vue sous microscopie électronique. Photo: CDC/NIAID

Une éclosion de rougeole est en cours dans quatre régions du Québec. Voici ce qu’il faut savoir sur cette maladie hautement contagieuse.

1. Treize cas de rougeole ont été confirmés au Québec

Selon le site du gouvernement du Québec, 13 cas de rougeole ont été confirmés (en date du 22 janvier 2025). Le virus circule actuellement dans les Laurentides, à Montréal, à Laval et en Montérégie.

Selon le Dr Jesse Papenburg, pédiatre et spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital de Montréal pour enfants, les personnes ayant contracté la rougeole « n’étaient pas vaccinées ou incomplètement vaccinées ou font partie de communautés où les taux de vaccination sont plus faibles ».

Baisse de la vaccination chez les jeunes enfants

Entre 2006 et 2019, la couverture vaccinale pour la rougeole est passée de 92% à 89% chez les enfants de 1 an à 2 ans, selon l’Institut national de santé publique du Québec. Le Dr Papenburg explique en partie cette baisse par l’augmentation de l’hésitation vaccinale. D’après l’expert, il sera important de consacrer des efforts de santé publique plus ciblés envers certains groupes de la population qui sont moins susceptibles de se faire vacciner.

2. La rougeole est causée par un virus qui se propage dans l’air

La rougeole est causée par le virus Morbillivirus hominis de la famille des Paramyxoviridae. Elle se transmet par voie aérienne (toux, éternuement, gouttelettes de salive en suspension dans l’air).

3. La rougeole est extrêmement contagieuse

La majorité des virus respiratoires ne voyagent pas très loin de la personne malade, mais pour la rougeole, c’est différent. « Le virus de la rougeole se transmet efficacement par de fines particules qui reste en suspension dans l’atmosphère pendant des heures », explique Jesse Papenburg. Cela signifie qu’on peut attraper la rougeole en allant dans un endroit où se trouvait auparavant une personne malade, même si celle-ci a quitté les lieux depuis.

Le taux de reproduction du virus, appelé le R0, est évalué entre 12 et 16. Cela signifie que dans une population non-vaccinée, une personne malade de la rougeole infectera en moyenne entre 12 et 16 personnes.

« C’est pourquoi la rougeole est considérée comme la maladie infectieuse la plus contagieuse », affirme l’expert.

Au contact d’une personne malade, une personne non vaccinée ou n’ayant jamais contracté le virus a 9 chances sur 10 d’attraper la maladie.

Comparaison entre les différents R0. Dans ce GIF, on voit le nombre de personnes infectées après 5 cycles d’infections avec trois virus ayant un R0 différent, soit le virus de l’influenza, le virus respiratoire syncytial (RSV) et le virus de la rougeole (measles). Crédit: Kristen Panthagani

4. La rougeole peut causer des complications graves

Un enfant avec une éruption cutanée causée par la rougeole. Photo: CDC

Les symptômes au tout début de la maladie sont similaires à ceux d’autres maladies respiratoires, c’est-à-dire fièvre, nez qui coule, yeux rouges et toux. « On peut ainsi être infecté et transmettre la maladie en ignorant qu’il s’agit de la rougeole », dit Jesse Papenburg, médecin à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

De 7 à 18 jours après le début de l’infection, une éruption cutanée (rougeurs) caractéristique apparaît sur le visage et sur le reste du corps. « C’est ce qui indique au clinicien qu’il s’agit de la rougeole. L’éruption cutanée commence typiquement au niveau du cuir chevelu et descend ensuite sur le reste du corps », rapporte Dr Papenburg.

Bien qu’elles surviennent peu fréquemment, la rougeole peut entraîner de sévères complications : otite moyenne aiguë, pneumonie, encéphalite (inflammation du cerveau). Les jeunes enfants sont plus les vulnérables. La rougeole peut même provoquer une amnésie immunitaire, c’est-à-dire que le système immunitaire est affaibli et perd sa capacité à combattre d’autres virus qu’il était pourtant apte à contrer.

« Les risques de mortalité sont plus élevés dans les pays en développement, particulièrement dans un contexte de malnutrition chez les enfants », indique Dr Jesse Papenburg. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 107 500 personnes dans le monde, principalement des enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2023.

5. Les personnes vaccinées sont bien protégées contre la rougeole

Une personne pleinement vaccinée, c’est-à-dire ayant reçu les deux doses, est protégée tout le long de sa vie. Mis à part le vaccin, dont l’efficacité est de 95 % après la 2e dose, il n’existe pas de traitement spécifique. On traite les complications résultant de la maladie, qui sont souvent des surinfections bactériennes.

Le vaccin est offert gratuitement partout au Canada.

6. Certaines personnes, comme les bébés non-vaccinés, sont plus vulnérables face à la maladie

Voici les groupes plus vulnérables:

  • Les bébés et les enfants qui n’ont pas encore reçu le vaccin RRO (vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons). Selon le calendrier vaccinal québécois, la première dose du vaccin RRO est administrée aux enfants à l’âge de 1 an; la deuxième à 18 mois.
  • Les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
  • Les femmes enceintes non vaccinées.
  • Les personnes qui ne sont pas correctement vaccinées contre la maladie.
  • Les personnes non vaccinées nées après 1970. Celles qui sont nées au Québec avant 1970 et ayant grandi au Québec ont, en général, déjà eu la rougeole et sont possiblement protégées.

 

Mise à jour de l’article le 22 janvier pour actualiser le nombre de cas confirmés. 

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Micheline. Lacoste
10 mois il y a

Bonjour, est-ce qu’il serait pertinent d’y greffer l’information sur les risques du zona chez les adultes/ contact avec la rougeole./ vaccination à cet effet? Merci de votre attention

Publicité