Des neurologues du Children’s Hospital, à Philadelphie, pourraient avoir trouvé une approche prometteuse pour guérir la dépression. En tout cas, ce traitement fonctionne chez les souris.
Souffrir de dépression n’est pas rose et en guérir n’est pas simple non plus. La prise de médicaments et un suivi en psychothérapie sont souvent efficaces, mais ce type de traitement ne fonctionne pas pour tout le monde et s’accompagne fréquemment de rechutes. La stimulation électrique de certaines zones du cerveau a déjà montré son efficacité dans certains cas de dépression persistante, et cette nouvelle étude, publiée dans Nature Medicine , pourrait un jour permettre d’affiner le traitement.
En effet, les chercheurs américains ont remarqué que la stimulation chimique du cortex entorhinal du cerveau de souris avait des effets antidépresseurs. Selon les auteurs, «il reste à savoir combien de temps cette stimulation, qui contribue à améliorer la mémoire et à réduire la dépression, persiste.»
Ce circuit est relié à l’hippocampe, qui joue un rôle dans la mémoire et l’apprentissage, et on savait déjà que sa stimulation pouvait améliorer l’apprentissage. Toutefois, selon Sunghee Yun, l’une des auteures, les neuroscientifiques n’avaient pas envisagé d’étudier si le cortex entorhinal pouvait également améliorer l’humeur.
La souris, le modèle animal pour étudier la dépression