Que cherchez-vous ?

Publicité
09 octobre 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Des tests basés sur CRISPR pour accélérer le diagnostic de la COVID-19

Raimond Spekking/Wikimedia Commons

Des tests ultra-sensibles, basés sur la technologie CRISPR, pourraient arriver sur le marché dans les prochains mois.

Leur avantage? Ils donnent une réponse en 5 minutes, détectent des quantités infimes de virus et fonctionnent avec un simple téléphone mobile.

C’est Jennifer Doudna, l’une des lauréates du prix Nobel de chimie 2020 récompensées pour la mise au point des ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9 , qui propose la technique dans une pré-publication en collaboration avec l’équipe de Melanie Ott, de l’Université de Californie à San Francisco.

Pour comprendre le fonctionnement de ce test, il faut se rappeler que CRISPR-Cas9 est un outil qui permet de repérer avec précision n’importe quelle séquence d’ADN ou d’ARN, et de couper le matériel génétique à l’endroit en question. Utilisé dans les laboratoires du monde entier pour modifier des gènes, il peut aussi être mis à contribution pour repérer le coronavirus.

Le principe est simple : on utilise CRISPR pour repérer une petite séquence génétique propre au coronavirus SARS-CoV-2, puis pour couper ladite séquence. Ce faisant, les ciseaux génétiques libèrent indirectement un composé fluorescent, qui révèle la présence du virus.

Multiplier les têtes chercheuses

Dès le mois de mai dernier, des tests CRISPR mis au point par l’entreprise américaine Sherlock Biosciences ont été approuvés en urgence par la Food and Drug Administration aux États-Unis.

Publicité