Illustration: Shutterstock
Les progrès technologiques conjugués à l’intelligence artificielle pourraient permettre un jour une analyse approfondie de la toux, ouvrant la voie à une détection précoce de diverses affections.
Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez toussé ? Était-ce plus intense que la fois précédente ? N’ayez crainte, vous n’êtes pas la seule personne incapable de répondre !
« La toux, c’est tellement banal qu’on ne s’en soucie pas, d’autant qu’il est difficile de décrire avec fiabilité l’intensité ou la fréquence des épisodes de toux, explique Simon Grandjean Lapierre, infectiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. C’est un mécanisme normal de défense du corps, mais elle peut aussi être un symptôme de maladie grave. »
La toux mérite donc qu’on l’écoute avec attention ! Heureusement, ce symptôme intéresse de plus en plus le corps médical. « Depuis la pandémie de COVID-19, on a vu apparaître de nouveaux outils d’intelligence artificielle capables de reconnaître la toux », indique le médecin. Dans un monde idéal, ces applications pourraient évaluer l’évolution de l’état d’une personne, voire détecter directement des maladies comme la pneumonie ou le cancer du poumon à partir du simple son émis par un malade ! Cet objectif, le D r Grandjean Lapierre espère bien l’atteindre en tentant lui-même d’améliorer la caractérisation de la toux.