Image: Pixabay
Des chercheurs de l’université Wisconsin-Madison, aux États-Unis, ont découvert que la galantamine, un médicament pour traiter l’Alzheimer, augmente significativement l’apparition des rêves lucides.
Un rêve lucide est cet état dans lequel le rêveur est conscient et peut, par exemple, contrôler l’histoire en décidant de s’élancer dans les airs comme un superhéros. Une personne vivra au moins un épisode de rêve lucide dans sa vie. Certains y parviennent en mettant en pratique des techniques cognitives de sommeil.
Les chercheurs ont recruté 121 personnes qui devaient suivre un atelier sur les rêves lucides. Ensuite, pendant trois nuits consécutives, ils ont donné à trois groupes une dose de galantamine (4 ou 8 mg) ou un placebo. La galantamine stimule l’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et l’apprentissage. Ce médicament favorise aussi le sommeil paradoxal, une période du sommeil où les rêves se déroulent.
Cette médication est couplée avec des techniques cognitives (une méthode appelée MILD, Mnemonic Induction of Lucid Dreams) où les participants apprennent à reconnaître leur état de sommeil pour ensuite contrôler leurs rêves. Au total, 69 personnes ayant pris la galantamine ont vécu un rêve lucide, avec une incidence plus grande chez ceux qui avaient reçu la plus forte dose. Dix-sept personnes ayant eu le placebo et pratiqué la technique MILD ont également fait un rêve lucide.