Que cherchez-vous ?

Publicité
03 avril 2018
Temps de lecture : 1 minute

Un «nouvel organe» qui a maintenant un nom

Faites la connaissance de l’interstitium, un organe identifié par des chercheurs américains grâce à l’imagerie moderne.

L’interstitium n’est pas un nouvel organe du corps humain résultant de l’évolution. Grâce à une technique d’imagerie moderne, l’endomicroscopie confocale, les chercheurs ont pu observer l’interstitium in vivo , chose qui ne se voyait pas avec les autres technologies. En fait, il s’agit d’un vaste réseau de compartiments remplis de fluides et de collagène, qui enveloppe et protège les organes tels que les poumons, le système digestif, les artères et les veines. Cette immense enveloppe de tissus, si on la considère comme un organe, serait alors le plus grand du corps, déclassant la peau comme détenteur du titre .

Les gastroentérologues américains, qui ont publié leur papier dans Scientific Reports , suggèrent que cette masse de tissus soit considérée comme un organe à part entière. Cependant, avant de refaire les livres d’anatomie pour inclure l’interstitium, d’autres spécialistes sont plutôt d’avis qu’il est dans la même catégorie que les vaisseaux sanguins. Mais peu importe le titre qu’on lui donne, la recherche sur l’interstitium pourrait ouvrir la voie à de nouvelles façons de traiter le cancer.

Selon les auteurs de l’étude, «ces structures anatomiques peuvent jouer un rôle dans les métastases, l’oedème, la fibrose et le fonctionnement de plusieurs tissus et organes».

Publicité