Illustration: Cornelia Li
Que vous soyez stressé, dépressif ou dépendant, il suffirait désormais d’activer votre téléphone intelligent pour atténuer ces tourments. En tout cas, c’est ce que promettent des milliers d’applications mobiles. Trop beau pour être vrai ?
Souffrez-vous de dépression ? Il y a une application pour ça. Êtes-vous anxieux ? Stressé ? Il y a aussi une application pour ça. En fait, quel que soit votre problème, et même s’il est grave, il y a forcément une « appli » qui promet de le résoudre. Depuis le début des années 2010, les applications mobiles pour la santé mentale sont en plein essor, à tel point qu’il est impossible d’en faire un décompte précis dans les boutiques en ligne. Tout dépendant des sources, on estime qu’il existait entre 15 000 et 165 000 applications dans le domaine de la santé, en 2015. « Sur ce lot, environ 25 % sont en lien avec la santé mentale. Il en existe donc plusieurs milliers et c’est le fouillis total », lance Stéphane Guay, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Et l’offre répond à la demande. Déjà, en 2010, des chercheurs australiens révélaient que les trois quarts d’un groupe de 525 participants sondés en ligne étaient prêts à utiliser un téléphone intelligent pour l’évaluation et l’autogestion de leur santé mentale.