Que cherchez-vous ?

Publicité
07 avril 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Le vaccin BCG peut-il protéger contre la COVID-19?

Vaccination au BCG. Photo: CDC par Unsplash.

Un vaccin vieux de plus d’un siècle pourrait-il nous aider à lutter contre la COVID-19? C’est ce qu’on devrait savoir dans quelques semaines, alors que des essais cliniques débutent dans plusieurs pays avec le vaccin BCG.

L’équipe de Mihai Netea notamment, à l’université Rabdoud aux Pays-Bas, vaccinera 1000 professionnels de la santé fortement exposés au SRAS-CoV-2 (500 recevront le vaccin et 500, un placebo). En Australie, 4000 soignants seront enrôlés dans une étude comparable.

Utilisé contre la tuberculose pendant des décennies à partir des années 1920, ce vaccin n’est plus recommandé pour la population générale au Canada, principalement car la tuberculose y est peu présente ( sauf dans certaines communautés ). C’est toutefois le vaccin qui est le plus utilisé dans le monde : il est administré à 100 millions de nouveau-nés chaque année, surtout dans les pays en développement.

Quel est le rapport entre la COVID-19 et la tuberculose? Il n’y en a pas vraiment. Mais si ce vaccin protège initialement contre la bactérie Mycobacterium tuberculosis , il semble avoir aussi une action protectrice contre plusieurs infections virales. Une sorte d’effet « bonus », qui pourrait aussi fonctionner contre le SRAS-CoV-2.

Un effet antiviral connu

Cet effet antiviral a été constaté à plusieurs reprises par le passé. Une étude

Publicité