Spencer Davis (Pixabay)
Les vaccins spécifiquement conçus pour immuniser contre le variant Omicron seront-ils vraiment plus efficaces que les autres? Peut-être un peu, mais comme toujours en immunologie , les prévisions sont hasardeuses.
Pour rebooster nos défenses à l’approche de l’automne, le nouveau vaccin « bivalent » de Moderna, distribué au Québec à partir du 9 septembre, apparaît comme une meilleure solution que le vaccin « classique ». Car il cible à la fois le virus initial du SRAS-CoV-2 et le variant Omicron (dans sa version BA.1).
« Depuis la souche de Wuhan, le virus a beaucoup muté. Ce n’est plus la même bête! », rappelle Andrés Finzi, professeur en immunologie à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHUM. Autant s’immuniser aussi contre la bête récente plutôt que seulement contre l’ancienne, en somme!
Mais est-ce que ce vaccin bivalent sera vraiment plus performant? « On ne le sait pas encore, mais ce n’est pas une mauvaise chose de changer la composition [de l’injection], pour avoir un répertoire immunitaire plus large », ajoute le spécialiste, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en entrée rétrovirale.