Dans un communiqué , les laboratoires Pfizer et la compagnie allemande BioNTech ont annoncé que leur vaccin expérimental contre la COVID-19 avait une efficacité de plus de 90%.
Il s’agit des résultats préliminaires de l’ essai de phase 2/3 mené auprès de 43 538 participants.
Même s’ils doivent être confirmés, ces résultats sont très supérieurs aux attentes de la communauté scientifique : pour approuver un vaccin, la Food and Drug Administration, l’agence fédérale américaine chargée de l’homologation des médicaments, avait fixé un seuil minimal de 50% d’efficacité.
Administré en deux doses, ce vaccin à ARN (nommé BNT162b) a montré sa capacité à prévenir la COVID-19 chez des patients n’ayant jamais contracté le virus. « On ne sait pas encore si ça a prévenu les cas sévères, ou toutes les infections. Il faut patienter quelques semaines avant d’avoir tous les détails », indique Benoît Mâsse, chercheur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
L’efficacité a été calculée 7 jours après la deuxième dose (soit 28 jours après la première). Pour l’instant, aucun effet secondaire grave n’a été rapporté. Les données sur l’âge des personnes vaccinées n’ont cependant pas été communiquées. Et on ignore bien sûr quelle est la durée de la protection.