Que cherchez-vous ?

Publicité
26 octobre 2018
Temps de lecture : 1 minute

La ministre de la Santé ignore l’avis d’experts concernant la vaccination contre la grippe

La nouvelle ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Danielle McCann, renverse la décision du ministère de cesser la vaccination gratuite des bébés et des personnes de 60 à 74 ans contre la grippe, une décision qui était basée sur l’avis d’experts.

Finalement, les enfants de 6 à 23 mois et toutes les personnes âgées de 60 ans et plus pourront se faire vacciner contre la grippe sans frais.

Dans un  rapport publié en avril 2018 , les experts du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommandaient pourtant d’exclure ces groupes, comme  nous l’expliquions ici . Le motif: les hospitalisations et décès liés à la grippe sont trop rares pour recommander une vaccination systématique. De plus, des doutes quant à l’efficacité des vaccinations répétées année après année sont soulevés par la communauté scientifique. Pour en savoir plus, relisez notre reportage Le vaccin contre la grippe est-il inefficace?

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a annoncé le maintien intégral du programme précédent. « Nous voulons ainsi nous assurer de préserver l’accessibilité de ce service qui s’adresse à l’ensemble des personnes à risques de développer des complications à la suite de l’infection.

Publicité