La nouvelle ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Danielle McCann, renverse la décision du ministère de cesser la vaccination gratuite des bébés et des personnes de 60 à 74 ans contre la grippe, une décision qui était basée sur l’avis d’experts.
Finalement, les enfants de 6 à 23 mois et toutes les personnes âgées de 60 ans et plus pourront se faire vacciner contre la grippe sans frais.
Dans un rapport publié en avril 2018 , les experts du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommandaient pourtant d’exclure ces groupes, comme nous l’expliquions ici . Le motif: les hospitalisations et décès liés à la grippe sont trop rares pour recommander une vaccination systématique. De plus, des doutes quant à l’efficacité des vaccinations répétées année après année sont soulevés par la communauté scientifique. Pour en savoir plus, relisez notre reportage Le vaccin contre la grippe est-il inefficace?
La ministre de la Santé, Danielle McCann, a annoncé le maintien intégral du programme précédent. « Nous voulons ainsi nous assurer de préserver l’accessibilité de ce service qui s’adresse à l’ensemble des personnes à risques de développer des complications à la suite de l’infection.