Image: Kelly Sikkema Unsplash
Voilà près de deux ans que les parents multiplient les décisions déchirantes : permettre aux grands-parents de garder ou pas? Tester au moindre symptôme ou pas? Laisser les enfants jouer avec les voisins ou pas? Les parents d’enfants de 5 à 11 ans se trouveront possiblement devant un nouveau dilemme bientôt : celui de la vaccination de leurs rejetons contre la COVID-19.
Pfizer a développé une version pour enfant de son vaccin. Les ingrédients sont les mêmes que pour les 12 ans et plus, mais la dose est réduite : 10 microgrammes pour les 5 à 11 ans plutôt que 30 microgrammes. Il y a bien une nouvelle substance à la liste, la trométhamine, mais il ne s’agit pas d’un ingrédient actif. Il améliore la stabilité et la conservation.
Le vaccin a reçu une autorisation d’urgence à la fin d’octobre aux États-Unis, où des centaines de milliers d’enfants ont depuis reçu une première dose. Il a également été autorisé en Israël, où 73 des 75 membres du comité d’experts chargé de conseiller le gouvernement se sont prononcés en sa faveur, et en Autriche.
Santé Canada évalue présentement le dossier de Pfizer et doit rendre sa décision d’ici la fin du mois.