Image: Pixabay (Dr StClaire)
Que signifie vraiment le taux de protection de 95% associé aux vaccins de Moderna et de Pfizer? À quel point sommes-nous protégés après avoir reçu l’injection? Certains vaccins sont-ils franchement meilleurs que d’autres?
Alors que la vaccination est désormais ouverte au Québec à tous les adultes de plus de 25 ans, la question du degré de protection conféré par l’immunisation taraude bien des gens. « Comprendre la notion d’efficacité des vaccins n’est pas évident », concède d’emblée Piero Olliaro, spécialiste des maladies infectieuses au Centre de médecine tropicale de l’Université d’Oxford. Dans la revue The Lancet et Lancet Microbe , il a cosigné récemment deux éditoriaux appelant à une meilleure communication autour de l’efficacité vaccinale. Ainsi, un taux d’efficacité de 95% « ne signifie pas que 95% des gens sont protégés de la maladie une fois vaccinés – c’est une idée fausse très répandue », que certaines revues scientifiques elles-mêmes contribuent à diffuser, déplore-t-il.
Ce taux n’a pas non plus de sens au niveau individuel. « On ne peut pas être protégé à 95% – soit on attrape la COVID-19, soit on ne l’attrape pas. Seul un vaccin efficace à 100% pourrait permettre d’affirmer, puisque toutes les personnes vaccinées seraient protégées, que chaque individu est protégé à 100%. Mais un tel vaccin n’existe pas », explique Piero Olliaro à Québec Science .