Image: Shutterstock
L’approbation du vaccin de Pfizer par Santé Canada lance officiellement le bal des vaccinations au pays. De nombreuses questions demeurent et feront l’objet de recherches ces prochains mois.
Lors d’un webinaire organisé le 9 décembre par le Massachusetts Consortium on Pathogen Readiness de l’École de médecine de Harvard sur les vaccins contre la COVID-19, des experts ont fait le tour des questions qui restent à élucider autour de l’efficacité et de la sécurité des vaccins.
« La distribution des vaccins et la surveillance des personnes vaccinées sera un défi aussi important que le développement des vaccins lui-même », a indiqué Margaret Hamburg, experte en santé publique et ancienne commissaire de la Food and Drug Administration américaine (l’équivalent de Santé Canada).
Faut-il vacciner le groupe placebo?
D’importantes questions devront être tranchées par les autorités sanitaires américaines dans les prochains jours, notamment au sujet des groupes de patients ayant reçu le placebo (une injection de solution saline) lors des essais cliniques de phase 3 des vaccins de Pfizer et de Moderna.
« Pfizer souhaite offrir la vaccination aux personnes du groupe placebo », a déclaré Robert Finberg, l’un des investigateurs (et des volontaires) de cet essai clinique à l’Université du Massachusetts.