Que cherchez-vous ?

Publicité
27 mai 2022
Temps de lecture : 4 minutes

VIH: l’incessante bataille

Image: Shutterstock

Depuis 40 ans, des chercheurs frappent sur tous les fronts pour éliminer le sida. Peut-on espérer la fin prochaine du combat ?

Une pandémie peut en cacher une autre. Ou du moins détourner l’attention… La crise de la COVID-19 a entravé la lutte contre de nombreuses maladies infectieuses, dont l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Selon le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida, on dénombrait à travers le monde plus de 37 millions de personnes vivant avec le VIH en 2020 − et environ 1 million d’entre elles en meurent chaque année. Ici, au Québec, le D r Jean-Pierre Routy est aux premières loges de la recherche sur le sida depuis une trentaine d’années. Directeur clinique du service des maladies virales chroniques au Centre universitaire de santé McGill et directeur du Réseau sida et maladies infectieuses, il est coprésident du comité organisateur de la 24 e Conférence internationale sur le sida, qui se tiendra du 29 juillet au 2 août à Montréal. Sur le thème « Se réengager et suivre la science », cette rencontre d’envergure réunira des dizaines de milliers de participants avec l’objectif de mobiliser à nouveau les efforts mondiaux contre le VIH.

***

Image: Jean-Pierre Routy

Québec Science : Les premiers cas de sida officiels ont été signalés en 1981 aux États-Unis. La trithérapie, mise au point en 1996

Publicité