Que cherchez-vous ?

Publicité
28 octobre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Des virus surgissant « hors saison » saturent les hôpitaux pour enfants

Virus respiratoire syncytial (en bleu) avec des anticorps humains (en jaune). Image: NIAID

Les urgences des hôpitaux pour enfants sont saturées, et le phénomène semble généralisé. En cause, la pénurie de personnel, bien sûr, mais aussi le retour en force – et en avance – de « vieux » virus comme le virus respiratoire syncytial (VRS), qui est l’une des principales causes d’hospitalisation des bébés.

Alors que le taux d’occupation de l’hôpital Sainte-Justine à Montréal atteint des sommets, la situation n’est guère meilleure en Ontario . Les médias rapportent des taux de débordement similaires dans la plupart des États américains , ainsi qu’en France où 4 000 soignants en pédiatrie ont dénoncé dans une lettre ouverte la saturation des services pédiatriques hospitaliers. Avec de nombreux lits fermés faute de personnel, les hôpitaux peinent à faire face à l’afflux d’enfants malades.

« Effectivement, la situation actuelle est vraiment exceptionnelle, avec un volume extraordinaire d’enfants se présentant aux urgences avec des infections respiratoires. Beaucoup d’entre eux requièrent une admission à l’hôpital, constate de son côté le Dr Jesse Papenburg, pédiatre-infectiologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Une proportion très importante des cas est due au VRS, mais il y a aussi plusieurs autres virus comme les rhinovirus, les entérovirus, les adénovirus, les métapneumovirus… »

Le VRS entraîne tout un éventail d’infections allant du simple rhume à l’otite, jusqu’à la pneumonie et la bronchiolite potentiellement graves.

Publicité