IStock
Dans le monde, chaque année, 3,2 milliards de poussins mâles sont tués à peine quelques heures après avoir éclos. La raison : il n’ont aucune valeur commerciale. Mais de nouvelles technologies permettront bientôt de déterminer dans l’œuf le sexe des poussins et de limiter le massacre.
Dans un couvoir industriel de l’Iowa, des milliers de poussins défilent sur un tapis roulant. Des travailleurs spécialisés – appelés « sexeurs » – inspectent le plumage des poussins pour séparer les mâles, dont certaines plumes sont plus longues, des femelles.
Dans l’industrie des poules pondeuses, les mâles n’ont aucune valeur. Ils ne produisent pas d’œufs et ne sont pas aussi dodus que les poulets élevés pour leur chair. Ils sont donc lancés dans des convoyeurs secondaires, puis acheminés vers des broyeurs industriels. Si la plupart d’entre eux sont rapidement écrasés, certains poussins y échappent et se retrouvent partiellement estropiés, agonisant sur le plancher.
Ces images-chocs, qui ont ouvert les yeux de la planète sur cette pratique systématique dans les pays industrialisés, ont été tournées par l’organisation de défense des droits des animaux Mercy for Animals , en 2009.