Que cherchez-vous ?

Publicité
15 février 2017
Temps de lecture : 2 minutes

À quoi servent les bains de glace ?

Bien qu’elle soit populaire chez les athlètes, la pratique n’a pas de pouvoir anti-inflammatoire sur les muscles.   

Un an après avoir démontré que le bain de glace était déconseillé pour gagner de la puissance ou de la masse musculaire, une équipe de chercheurs australiens vient de découvrir que le froid n’a pas de pouvoir anti-inflammatoire sur les muscles. Son étude a été publiée dans le Journal of Physiology en octobre 2016.

« Pendant longtemps, on s’est plongé dans l’eau froide pour limiter les dommages causés par des microlésions musculaires après un entraînement. En observant des symptômes extérieurs, comme le gonflement des muscles par exemple, on pensait que le froid atténuait la réponse inflammatoire, mais cette recherche démontre que ce n’est pas le cas »,commente François Bieuzen, physiologiste et expert en récupération à l’Institut national du sport du Québec.

L’étude australienne signale en effet que le froid peut réduire certains signes cliniques de l’inflammation, comme l’enflure d’un membre, sans réduire l’inflammation elle-même.

Le froid pourrait même être contre-productif dans une phase de développement musculaire, ajoute François Bieuzen. « Lors d’un entraînement, on veut stresser un muscle pour le forcer à s’adapter afin qu’il gagne en efficacité, en volume, en masse et en force. Si on bloque le stress avec le froid, le muscle s’adapte plus lentement », explique le physiologiste.

Publicité