Unspash, Pratiksha Mohanty.
Fondateur de l’Institut « d’anthrozoologie », la science des interactions entre humains et animaux, qu’il dirige aujourd’hui à l’université de Bristol, au Royaume-Uni, John Bradshaw étudie les bêtes à poils et leurs relations avec les humains depuis 25 ans.
Spécialiste reconnu du bien-être des animaux de compagnie, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont In Defence of Dogs: Why Dogs Need Our Understanding ( Pourquoi les chiens ont besoin que nous les comprenions ) et de Cat Sense , paru en français sous le titre La vie secrète des chats , aux éditions ADA en 2014. Il décrypte pour nous ces liens étroits.
***
Pourquoi voulons-nous un animal de compagnie?
L’attachement des humains à leurs animaux de compagnie est un sujet complexe. On s’entoure d’animaux pour de nombreuses raisons, et la façon dont on s’attache à eux dépend fortement du type d’animal et de la raison pour laquelle on l’a choisi. Certains animaux sont recherchés uniquement pour leur beauté – les poissons tropicaux, par exemple –, d’autres pour le statut qu’ils confèrent – chiens de combat ou gros serpents. Mais l’objectif est presque toujours d’avoir un compagnon. Les chiens (mais pas les chats) facilitent aussi les relations entre les gens.