Que cherchez-vous ?

Publicité
14 janvier 2022
Temps de lecture : 1 minute

L’art subtil de tresser des bâtons de hockey

Image: Shutterstock

Une équipe de Polytechnique Montréal met au point une technique unique au monde qui permettra de recycler, voire de réparer les bâtons de hockey en composite.

Les amateurs de lancers frappés le savent bien : lorsque leur bâton en composite se casse sous leur élan, c’en est fini de lui. Direction la poubelle, et qu’on n’en parle plus ! Des recherches de pointe pilotées par Louis Laberge-Lebel, professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, pourraient toutefois permettre de recycler, voire de réparer les bâtons brisés de demain. Pour ce faire, il compte jumeler une tresseuse industrielle à un procédé dit de « pultrusion », qui consiste à tirer ( to pull ) un matériau à travers une série de filières (extrusion) afin de lui faire adopter une forme désirée.

« Pour fabriquer les bâtons actuels, on tisse des matériaux composites qu’on enduit par la suite d’une colle à base de polymères thermodurcissables, explique le chercheur. Une fois chauffée, la pièce acquiert sa forme définitive et l’on ne peut plus revenir en arrière. » Son approche consiste plutôt à combiner des fils de carbone et de verre, puis à les recouvrir d’une résine thermoplastique de manière à obtenir un fil hybride qui sera tressé.

Publicité