Que cherchez-vous ?

Publicité
02 juin 2025
Temps de lecture : 3 minutes

À Athènes, un aqueduc romain ramène le vert en ville

Un réservoir souterrain le long de l’aqueduc d’Hadrien. Photo: heatheronhertravels.com

À Athènes, un aqueduc romain réhabilité approvisionnera la ville en eau pour lutter contre le gaspillage d’eau potable, tout en reconnectant la population à son histoire.

Dans le quartier de Chalandri, dans le nord d’Athènes, l’aqueduc d’Hadrien se fait discret. Sur un modeste chantier de construction d’une nouvelle place publique, un simple couvercle donne accès à un puits menant à la canalisation construite il y a près de 2000 ans.

« Sous nos pieds se trouve un réservoir de décantation de l’aqueduc, explique Christos Giovanopoulos, gestionnaire de projet pour la réhabilitation de cette infrastructure millénaire. Le réservoir permettait aux éléments lourds de sédimenter et à l’eau propre de continuer sa course. »

L’aqueduc d’Hadrien capte l’eau de nappes phréatiques des environs et l’achemine par des canalisations souterraines jusqu’au centre-ville, en traversant huit municipalités. Long de 24 km et accessible par environ 300 puits, il a servi à transporter de l’eau jusqu’à la fin des années 1920 avant d’être remplacé par un réseau moderne. Bien que plusieurs sections aient été endommagées, l’aqueduc est encore fonctionnel, mais son eau était jusqu’à récemment rejetée à la mer. Une véritable perte pour la capitale grecque, qui manque régulièrement d’eau et cruellement d’espaces verts.

Avec moins de 10 % de son territoire couvert par des arbres, Athènes figure parmi les villes les moins végétalisées d’Europe.

Publicité