Que cherchez-vous ?

Publicité
06 avril 2023
Temps de lecture : 4 minutes

L’avenir de la médecine sera-t-il génétique?

Image: PublicDomainPictures/Pixabay

Corriger les gènes défectueux et guérir des maladies incurables : voici ce que promet la thérapie génique depuis plus de vingt ans. Est-ce enfin l’heure de la concrétisation ?

Le jour où Jacob a reçu sa thérapie génique est gravé à jamais dans la mémoire de ses parents, comme une seconde naissance. Le garçon, atteint d’amyotrophie spinale, une maladie neuromusculaire fatale, avait alors 18 mois. « Dans les semaines après l’administration de la thérapie, on a vite vu un changement, explique sa mère, Audrey Cueillierrier. Jamais on ne l’avait vu avec autant d’énergie, c’était comme un nouvel enfant ! »

Le médicament qui a changé la vie de Jacob est le Zolgensma, une thérapie administrée par voie intraveineuse. Elle est constituée de virus inoffensifs contenant un gène crucial pour la survie des neu­rones qui contrôlent les muscles. Le gène qui, justement, ne fonctionnait pas chez le bambin. « C’était une simple injection d’une heure, comme un soluté, se rappelle sa mère. On est sortis le lendemain. Avant l’injection, Jacob perdait l’équilibre en position assise, main­tenant, il reste debout et marche seul en s’accrochant à des meubles comme le sofa ! »

Jacob est le premier enfant à avoir reçu le Zolgensma à l’hôpital Sainte-Justine après la décision du gouvernement du Québec, en 2021, de rembourser le traitement à 2,8 millions de dollars la dose.

Publicité