Image: Bélugas dans le Saint-Laurent – Unsplash, Karl-Heinz Müller
Les biologistes qui étudient le béluga du Saint-Laurent ont raffiné les techniques utilisées pour estimer la population. Résultat : on croyait qu’il n’y avait que 900 individus, ils seraient plutôt entre 1500 et 2200. Mais leur situation n’est pas rose pour autant.
C’est dans le cadre d’un grand symposium de trois jours tenu à Montréal les 3, 4 et 5 mai et faisant le point sur l’état des connaissances sur le béluga du Saint-Laurent que la nouvelle est tombée, prenant plusieurs spécialistes par surprise. Véronique Lesage, biologiste spécialiste des cétacés à Pêches et Océans Canada, a présenté les résultats de plusieurs années d’analyses sur les méthodes utilisées pour réaliser les inventaires de bélugas.
« Ces chiffres sont des estimations extrapolées à partir des bêtes qu’on arrive à voir et à compter, a-t-elle expliqué devant une centaine de spécialistes québécois s’intéressant au béluga. Les données actuelles permettent d’affirmer que nos extrapolations sous-estimaient de moitié environ le nombre d’individus. Ils ne seraient pas 900 comme on le disait depuis plus d’une décennie, mais plutôt 1850, avec une incertitude de plus ou moins 350. »
Cela ne signifie pas, comme l’ont souligné plusieurs chercheuses et chercheurs, que la population de bélugas a augmenté ; c’est plutôt notre façon d’estimer leur nombre qui a changé et s’est précisée.