Que cherchez-vous ?

Publicité
26 novembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Bientôt des maisons faites de champignons?

Ces champignons seront incorporés dans des composites pour des tests. Ces blocs sont composés de bois, de béton et de mycélium. Photo: Miriane Demers-Lemay

Une nouvelle génération de matériaux de construction développée en laboratoire tire parti des propriétés uniques des champignons. Une petite révolution à venir dans notre manière de bâtir?

Sur des étagères d’un laboratoire du Centre sur la biodiversité, au cœur du Jardin botanique de Montréal, des blocs aux couleurs variées évoquent des fromages brie (mais sans l’odeur !). Ces étranges matériaux sont au cœur du projet de doctorat d’Etienne Issa à l’Université de Montréal. Ils sont composés de sciure de bois, de granules de béton et… de mycélium.

Le mycélium des champignons, ce réseau de filaments comparable aux racines des plantes, suscite de plus en plus d’intérêt comme solution de rechange écologique aux matériaux de construction traditionnels. Il est léger, solide et bio­dégradable tout en offrant une bonne isolation thermique et acoustique. Certaines entreprises l’utilisent déjà pour fabriquer des panneaux d’isolation intérieurs. Les « mycomatériaux » de construction sont essentiellement composés de substrats organiques, comme des résidus de bois ou du marc de café, liés par un réseau de filaments fongiques.

Des études récentes mettent en lumière le potentiel de ces composites de mycélium  en Afrique  ou  en Inde , où ils pourraient constituer des matériaux de construction à faibles coût et empreinte environnementale. Les substrats organiques seraient fournis par des déchets agricoles provenant de cultures comme l’igname, le cacao ou la noix de coco.

Publicité