Que cherchez-vous ?

Publicité
17 janvier 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Brisons la glace

Photo: CNRC

À Terre-Neuve, des ingénieurs testent les futurs brise-glaces dans un immense bassin intérieur. Visite de ce lieu devant lequel on ne peut rester de glace!

Il s’agit du plus grand bain de glace intérieur au Canada, sauf que personne ne s’y mouille. Seuls des modèles réduits de brise-glaces naviguent sous l’œil attentif des ingénieurs. Situé sur l’avenue de l’Arctique, à St. John’s, Terre-Neuve, ce bassin sert à tester la résistance, la manœuvrabilité et la propulsion des futurs brise-glaces dans un environnement arctique.

D’une profondeur de 3 m et d’une longueur de 90 m, cette installation, qui appartient au Conseil national de recherches Canada (CNRC), est la plus importante du genre au Canada, la deuxième étant située en Ontario. Pour transformer ce gigantesque volume d’eau en une banquise miniature, il faut plonger tout le bâtiment à -25 °C, pendant plusieurs heures. « On envoie dans l’air une bruine qui gèle en petits cristaux à la surface de l’eau. Ceux-ci formeront alors une couche de glace de plus en plus épaisse. On dirait presque que l’on cultive de la glace ! » s’amuse Jim Millan, directeur du CNRC à St. John’s. Et, selon les besoins, les ingénieurs peuvent reproduire la glace dans tous ses états : glace à la dérive, glace épaisse, fragments d’icebergs, calottes glaciaires, etc.

Publicité