Que cherchez-vous ?

Publicité
24 août 2023
Temps de lecture : 1 minute

La nouvelle ère des capteurs quantiques ultra-sensibles

Le volcan Etna est situé en Italie. Image: Shawn Appel/Unsplash

Misant sur les effets quantiques, de nouveaux capteurs offrent une sensibilité et une précision inédites.

À l’été 2020, un drôle d’appareil rappelant vaguement le robot R2D2 a été installé au sommet de l’Etna, l’un des volcans les plus actifs du monde. Sa mission : mesurer d’infimes variations de la gravité qui pourraient trahir un afflux de magma dans la cheminée du volcan sicilien, et donc annoncer une éruption imminente. Mis au point par une entreprise française, Muquans, ce gravimètre expérimental dernier cri est, vous l’aurez deviné… quantique.

Car si la sensibilité des systèmes quantiques est un défi pour construire des ordinateurs efficaces, elle peut être un sacré atout dans le domaine des capteurs. « Les capteurs quantiques sont la technologie qui va être prête le plus vite sur le marché. Au Québec, il y a déjà des compagnies minières qui sont intéressées par des magnétomètres quantiques [pour déceler des gisements], même s’ils ne sont pas encore tout à fait prêts pour des applications commerciales », indique Samy Bjaiji, de l’organisme Québec Quantique.

Gravité, champ magnétique, température, activité neuronale… Les dispositifs quantiques promettent des mesures extrêmement précises grâce, entre autres, à des atomes refroidis à l’extrême et placés dans un état de superposition quantique, comme ce qu’on utilise dans les horloges atomiques.

Publicité