Une carte créée par l’équipe de recherche. Les couleurs marquent les différents regroupements dans l’espace génétique. Elles se collent aux régions du Québec, qui sont souvent séparées par des éléments physiques tels que des montagnes ou des cours d’eau.
Nos gènes peuvent révéler qui nous sommes, mais aussi d’où nous venons ! Grâce aux registres paroissiaux de l’Église catholique, des scientifiques ont réussi à concevoir une carte génétique de la population québécoise d’ascendance française à une résolution encore jamais vue dans le monde ! Leurs résultats ont été publiés dans Science .
Une carte génétique est un modèle généré par ordinateur qui permet de comprendre comment la diversité génétique se répand sur le territoire à travers le temps.
« Le modèle le plus simple pour une population en est un qui n’a pas de barrières spatiales, où chacun choisit au hasard le partenaire avec qui se reproduire, indique Simon Gravel, professeur en génétique humaine à l’Université McGill et un des auteurs de l’étude. Mais dès que l’on commence à prendre en compte le fait qu’en réalité, il est généralement plus facile de voyager dans une direction que dans une autre, on se retrouve avec tellement de paramètres que cela devient difficile à modéliser. »
Sauf au Québec! En effet, les Québécois et Québécoises d’ascendance française, dont les ancêtres se sont surtout établis ici aux 17 e et 18 e siècles, possèdent une généalogie précise grâce aux paroisses catholiques.