Que cherchez-vous ?

Publicité
13 octobre 2016
Temps de lecture : 1 minute

Ce rat ne connait pratiquement pas la douleur

Le rat-taupe nu a tout un look, n’est-ce pas?

Ce n’est pourtant pas son style qui intéresse les biologistes, mais plutôt le fait qu’il vit très longtemps, jusqu’à 30 ans, et qu’il sait résister aux cancers. Autre attribut fascinant: il n’éprouve pas certains types de douleurs et des chercheurs viennent de découvrir pourquoi.

Normalement, quand un mammifère a une blessure, les tissus autour de la zone affectée deviennent hypersensibles à la chaleur. Ce mécanisme, appelé hyperalgésie thermique, aide à prévenir l’aggravation de la blessure. Le rat-taupe nu, lui, ne sent rien.

Des chercheurs du Max Delbrück Center for Molecular Medicine, à Berlin, ont découvert qu’une mutation de la protéine TrkA (un récepteur du facteur de croissance des nerfs ) est à l’origine de cette différence. Sa composition en acides aminés est différente de celle des autres rongeurs, apprend-on dans  Cell Reports , ce qui l’empêche d’activer correctement le circuit de la douleur.

C’est simple: il fautt une concentration 10 fois plus grande du facteur de croissance des nerfs pour déclencher une réaction chez ce rat comparativement aux autres animaux.

L’équipe émet l’hypothèse que l’hyperalgésie thermique serait un cauchemar pour les rats-taupes nus, qui vivent sous terre, dans un environnement exigu et très chaud.

Publicité