Noël et Pâques sont les deux périodes de l’année pendant lesquelles les cas d’empoisonnement au chocolat chez des chiens sont les plus fréquents, conclut une étude britannique.
On s’imagine sans peine la scène. Excité par les festivités, le petit Jérémie omet de finir de manger son père Noël en chocolat et l’abandonne sur le coin d’une table. Peu après, Fido, votre canidé frisé, passe par là et achève le travail… au péril de sa propre vie.
C’est que le chocolat contient une substance, la théobromine, qui est toxique pour les chiens. En petite quantité, elle cause de la déshydratation, des vomissements et des crises d’épilepsie. À hautes doses, on parle carrément d’arrêts cardiaques et de morts, soulignent des chercheurs britanniques dans une étude publiée dans Veterinary Record .
Les scientifiques de l’université de Liverpool ont analysé les dossiers médicaux de 229 cliniques vétérinaires du Royaume-Uni entre novembre 2012 et mai 2017 à la recherche de cas d’ingestion de chocolat par des pitous. Leur but : identifier des tendances, telles que les moments de l’année où ces épisodes sont les plus fréquents, les races impliquées, les quantités ingérées, et ainsi de suite.
Noël et Pâques
Sur les 386 répertoriés, aucun n’a heureusement été fatal, même si 111 impliquaient des doses de chocolat suffisamment élevées pour être qualifiées de toxiques pour les animaux.